Il faut aller voter pour Emmanuel Macron le 7 mai

La haine est à notre porte. Marine Le Pen est au second tour des présidentielles.

Marine Le Pen, c’est le racisme et la xénophobie,

Marine Le Pen, c’est le nationalisme étroit et mortifère,

Marine Le Pen, c’est la ruine par l’isolationnisme stupide.

Lorsque les temps sont durs, les discours populistes de recroquevillement sont efficaces en démocratie. Nous le savons depuis 1933 et que les allemands ont porté Hitler au pouvoir par les urnes. Si cette référence vous semble exagérée ou trop lointaine, pensez aux Russes votant pour Poutine qui a rendu leur économie exsangue, pensez au FIS en Algérie, pensez au Brexit, à Trump et, le week-end dernier, aux Turcs donnant à Erdogan les pleins pouvoirs. A chaque fois c’est la démocratie, la liberté, l’ouverture qui sont atteints avec la complicité des démocrates qui se sont abstenus. Voter pour les populistes est criminel, s’abstenir de voter contre est irresponsable. Le temps n’est pas aux finesses politiciennes.

Mais vous pensez peut être que j’exagère, que Marine Le Pen n’est pas de cette eau là. Et bien, ne me croyez pas. Allez vérifier vous même. Bouchez-vous le nez, mettez des gants et allez constater les messages nauséabonds qui pullulent sur la fashosphère des blogs autour de Marine Le Pen.

Emmanuel Macron ne sera pas tout à fait assez à gauche pour certains d’entre vous, peut être pas tout à fait assez à droite pour d’autres, vous aurez les élections législatives pour le lui dire. Mais pour le 7 mai il faut aller voter pour la démocratie raisonnable, et il en est le seul représentant à ce second tour.

Les analystes disent qu’entre 10 et 15 % des électeurs, racistes et xénophobes, ont un vote d’adhésion aux idées de Marine Le Pen. Soit. Et bien le 7 mai, Emmanuel Macron doit avoir entre 85 et 90 % des voix.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *